Faire une étude thermique avant une rénovation : une obligation ?

Leader du meuble discount
Un leader du meuble discount en ligne
septembre 24, 2019

Faire une étude thermique avant une rénovation : une obligation ?

faire une étude thermique

faire une étude thermique

Les réglementations liées à la rénovation d’intérieur

Acquérir un logement ancien implique une touche de rénovation pour pouvoir remettre tout à son goût. Mais on pourrait également procéder à la rénovation de l’intérieur de sa demeure autant de fois qu’on le souhaite. Pour ce faire, toutefois, il faut connaître les réglementations qui s’en accompagnent. Certes, la rénovation ne concerne pas tout simplement le côté esthétique. Plusieurs paramètres peuvent être concernés, dont la consommation énergétique et les différentes installations.

L’intérêt d’une étude thermique en rénovation

Il faut noter de prime abord que l’étude thermique est un outil accompagnant tout propriétaire souhaitant apporter une rénovation à sa demeure. Par ce fait, il sera possible de faire le bon choix d’une performance énergétique avant que les travaux ne commencent. Grâce à cette étude, on optera pour l’énergie qui ne consommera pas plus de la normale et qui ne nuira pas à l’environnement. De plus, on ne procédera qu’à des travaux nécessaires, ce qui rentabilisera l’investissement.

Par ailleurs, il faut savoir encore que procéder à une étude thermique pour une rénovation implique le respect de l’obligation réglementaire. Pour cela, le Code de la construction et de l’habitation avance deux possibilités de rénovation. Une règle régira chacune d’elles selon l’envergure des travaux à faire. D’une part, une rénovation globale peut toucher les bâtiments datant de l’année 1948. Plus exactement, on se réfère ici aux bâtiments ayant une superficie supérieure à 1000 m2 et qui nécessitent des travaux  coûtant plus de 25 % de leur valeur hors foncier. D’une autre part, une rénovation partielle pourra se faire pour d’autres cas comme l’installation d’une isolation, fenêtres, chaudière ou autre élément du bâti. Suite à une étude thermique, en effet, on pourra garantir la réglementation thermique et assurer des systèmes adaptés aux usagers. Toute construction neuve souhaitant aussi obtenir un permis de construire devra également passer par une étude thermique. Pour plus d’informations, on peut se rendre sur https://www.ecosystemfrance.fr/bureau-d-etudes-thermiques-rt-2012-rt2012.

Les procédures d’une étude thermique

Dans l’optique d’effectuer une étude thermique, il faut s’adresser à un professionnel dans ce domaine. Il faudra alors se renseigner auprès d’un bureau d’études thermiques. Attention tout de même au choix à faire. Un thermicien doit user la méthode TH-C-E-ex qui consiste à faire une évaluation minutieuse de la consommation énergétique. Cela peut concerner divers dispositifs, à savoir les murs, les parois, l’orientation, l’exposition au vent et l’altitude. L’étude thermique durera dans les 2 heures environ et ne sera pas gratuite évidemment. Néanmoins, une grille tarifaire sera exposée à l’avance à la clientèle. C’est pourquoi il vaut mieux faire une demande de devis avant de passer à la tâche. Le bureau d’études thermiques RT2012 propose un devis gratuit sur ecosystemefrance.fr.

Particulier ou professionnel désirant assurer des travaux de rénovation dans l’optique d’améliorer la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment peut faire appel à un organisme indépendant. Ainsi, il est tout aussi envisageable de recourir à un financement pour les travaux. D’ailleurs, plusieurs dispositifs intéressants sont à connaître pour ce type de projet. On compte les déductions ou les crédits d’impôts, les chèques énergie, le taux de TVA en baisse, l’éco-prêts à taux zéro, etc.