Guide pour bien choisir un vitrail décoratif

La décoration écoresponsable pour un intérieur moderne
La décoration éco-responsable pour un intérieur moderne et sain
janvier 13, 2021

Guide pour bien choisir un vitrail décoratif

vitrail décoratif

Comment intégrer un vitrail décoratif à son intérieur ?

Ces derniers temps, les vitraux reviennent en force. Ils jouent un rôle décoratif et esthétique dans les structures modernes. Même s’il s’agit d’une technique décorative d’antan, ils se marient parfaitement à un style contemporain.Néanmoins, les vitraux ont longtemps servi à décorer les monuments et les églises. Comment les intégrer dans les appartements et maisons actuelles ?

Historique du vitrail décoratif

Les vitraux se trouvent être l’assemblage de pièces de verres transparents et colorés. Ils forment ensuite un tableau décoratif très design. Ils ont déjà existé à l’époque mérovingienne. Toutefois, ils ont surtout été tendances pendant l’Empire Romaine. En effet, les gens ont opté pour le vitrail décoratif afin de fermer les ouvertures de leurs habitats. Le vitrail a aussi servi à fermer les vides des claustras. Pendant le Moyen Age, les vitraux ont été confectionnés à partir des baguettes de plomb. Les résultats étaient plutôt simples. Mais ils ont commencé à s’intégrer à la construction architecturale à partir du XIIème siècle. On les retrouvait alors dans les immeubles nouvellement construits, établissements religieux, monuments, etc. On retrouvait ainsi toutes sortes de design, motifs, couleurs et formes raffinées.

Découvrir l’art déco à travers les vitraux

Depuis toujours, on a l’habitude de voir des vitraux dans les architectures anciennes. Mais aujourd’hui, le vitrail décoratif est en vogue. Beaucoup de constructeurs ont su les moderniser pour embellir les constructions neuves. Ils sont surtout très appréciés sur les fenêtres. Malgré tout, il n’est pas très courant de voir des pièces destinées uniquement à un vitrail. Néanmoins, un bon architecte sait comment intégrer des vitraux géométriques et figuratifs dans une villa contemporaine. En ce moment, il est parfaitement possible de commander des vitraux sur-mesure afin d’orner les fenêtres du séjour, de la cuisine ou de la salle de bain. Dans les sanitaires, il est par exemple recommandé de choisir un vitrail opaque semi-translucide ou opalescent. En revanche, il faut s’orienter vers un vitrail cathédral transparent et 100% translucide pour apporter plus de luminosité à l’intérieur.

Conseils pour installer les vitraux

Il est fortement requis de se fier à un vitrailliste professionnel pour installer les vitraux. A vrai dire, le vitrail décoratif doit être fait sur-mesure. Il importe également de réaliser des études de luminosité avant de mettre en place les vitraux. Le professionnel saura également conseiller les motifs et les couleurs les mieux adaptés. Il est aussi impératif de se fier à l’opacité des vitraux. Un verre soufflé à la bouche est à la fois authentique et lumineux. Il offre un rendu plus esthétique et plus précieux qu’un verre classique. L’expert en vitrail prend en charge la conception et l’installation des vitraux. Il faut savoir qu’une structure en plomb peut avoir une durée de vie d’environ cent ans.