Figurines de collection : matériaux et entretien

agence immo estimation gratuite
6 conseils pour augmenter vos ventes de biens immobiliers
juin 7, 2023
Décorateur intérieur à Nice
3 avantages de faire appel à un décorateur intérieur à Nice
août 4, 2023

Figurines de collection : matériaux et entretien

figurine geek

Dans cet article, nous allons parler un peu des matériaux utilisés dans les figurines et statues de collection. Nous donnerons quelques informations sur les matériaux les plus couramment utilisés dans les figurines de collection et leurs soins de base.

Collectionner les figurines : les matériaux conseillés

Aujourd’hui, beaucoup de gens choisissent de collectionner les figurines. D’autant qu’il existe de nombreuses figurines qu’on peut collectionner. Il y a les figurines Funko qui sont très appréciés. Mais il y a aussi les figurines Diorama qui sont plus adaptés aux collectionneurs plus matures. Justement, sur geekotheque.com/figurine-diorama, vous trouverez une large gamme de figurines Diorama. Sur la boutique en ligne Geekotheque, vous trouverez les figurines des personnages de Dragon Ball, Disney, Batman ou autres super-héros. Les figurines peuvent être faites en :

  • Résines : Lorsque nous parlons de résines dans le monde des figurines, nous faisons référence aux résines synthétiques, qui sont un matériau liquide/visqueux qui, une fois durci, est plus résistant, solide et plus fiable que le PVC. C’est pourquoi les figurines ou statues en résine sont plus robustes, plus lourdes et plus résistantes.
  • Vinyle: Le vinyle est un matériau largement utilisé, car il est malléable et très économique. Il est généralement utilisé dans les figures sans beaucoup de détails et sans textures (généralement creuses) ou dans les jouets. Il est également largement utilisé dans les contrefaçons en raison de son faible coût. C’est un matériau au toucher très similaire au plastique commun, mais de plus en plus doux.
  • PVC : Le PVC est l’un des plastiques les plus utilisés pour la fabrication de figurines et de statues de collection. Il est bon marché, facile à fabriquer et malléable avec une plus grande résistance que le caoutchouc et avec une facilité à créer des textures.
  • Polystone (Polyéthylène): C’est un autre plastique. C’est moins courant, car plus cher. Il est plus résistant au froid et à la chaleur et a une rigidité et un poids similaires à la résine. Il est utilisé comme une alternative de qualité supérieure au PVC. Pour cette raison, nous le trouvons dans des figurines ou des statues exclusives et de grande taille très détaillées (plus de type résine).

Conseils pour collectionner des figurines

Comme nous l’avons dit précédemment, l’idéal est d’avoir nos personnages et statues dans des vitrines ou des meubles de la sorte pour les isoler au maximum de la poussière. Conserver notre collection à l’abri des sources de chaleur, de la lumière directe, de la fumée de tabac (ou autres) et de l’humidité. Si nous voulons éclairer nos vitrines ou espaces d’exposition, l’idéal est de le faire avec des fluo ou des LED qui dégagent peu de chaleur.

Dans les figurines articulées en PVC, il est pratique de changer souvent de pose et d’accessoires pour éviter que le poids n’affecte la figurine ou que l’articulation ne devienne trop dure et ne se casse en essayant de la déplacer. Si, en plus, la figure articulée porte des vêtements en tissu, nous éviterons que les textiles soient marqués si nous changeons fréquemment de posture. Si on n’a pas changé la pose d’une figurine articulée depuis longtemps et qu’on voit qu’elle a du mal, il vaut mieux la laisser telle quelle, car comme nous l’avons déjà mentionné, il est très possible qu’elle finisse par se casser.

Dans la mesure du possible, conserver les cartons d’origine pour les futurs déménagements. Si vous n’avez pas la boîte, protégez toujours les figurines avec des protecteurs tels que du papier bulle ou similaire et rangez-les dans des cartons d’emballage pendant le déménagement. Hormis les déménagements, les boîtes d’origine peuvent servir à ranger les notices et accessoires que nous n’utilisons pas pour chaque figurine. Nous pouvons également l’organiser et le distribuer dans des enveloppes, des porte-documents organisateurs, etc…, toute méthode qui nous permet d’avoir les extras de notre collection en bon état, organisés et protégés.